Photo vidéo aériennes 100% drone
06 50 83 64 71
Catégories du blog
Le blog de la prise de vues aériennes

Espace aérien, une application pour les Drones

par

11 commentaires

Aip Drones

AIP Drones est un nouveau service qui fournit une carte aérienne des espaces réglementés sur la France spécifiquement pour les drones. L'éditeur annonce le lancement d'une application iPad dédiée.

L'espace aérien est réglementé de façon stricte

L'espace aérien est particulièrement réglementé pour des raisons évidentes de sécurité. Il est délicat de faire cohabiter aviation grandeur et drones alors qu'il est parfois difficile pour les télépilotes de s'y retrouver dans cette jungle.

AIP Drones qui propose un service de cartographie en ligne vient d'annoncer le lancement de leur toute nouvelle application iPad, qui sera prochainement déclinée pour les smartphones. En outre, l'éditeur propose des services complémentaires tels que :

  • Un WebService cartographique de préparation de vol incluant la visualisation des annexes I et II de l'Arrêté NOR DEVA1207595A. Accessible à partir d'un navigateur de bureau connecté, ce WebService fournit de nombreuses fonctionnalités adaptées (disponibilité fin avril) ;
  • Une interface de programmation (API) pour logiciel tiers (SIG, station sol, WMTS, Google Earth…) ;
  • Une offre intranet sur votre serveur. AIP-DRONES peut aussi être cédé avec son process et ses sources à une société de services souhaitant réaliser une exploitation directe ou exclusive du projet.

L'application iPad de cartographie pour les drones

Nous avons testé l'application proposée par AIP Drones (9,99 €) et le résultat est plutôt convaincant. Vous pouvez ajouter différentes couches d'informations sur les cartes (zones aérodromes, aérodromes, zones réglementées, hélistations, bases ULM...), qui définissent des zones d'exclusion et des paliers de hauteur de vol par rapport au sol (Annexe 2).

Achat De Cartes AeroAchats IntegresAnnexe2 Aip DronesInformation Aip DronesInformations AeronautiquesLegende Aip DronesMenu Aip DronesVolumes De Vol Aip DronesZones Interdites Drones

L'application vous géolocalise ou vous propose de sélectionner n'importe quelle ville ou aérodrome. Vous avez donc le choix entre utiliser l'appli pour effectuer un contrôle sur place ou pour préparer vos vols.

L'application propose également de réaliser des achats intégrés de cartes SIA 1:250 000 au tarif de 14,99 euro, ainsi que quelques autres cartes telle que l'IGN AOCI France entière 1:500 000.

L'éditeur fourni une documentation complète avec toutes les légendes des cartes pour vous aider à interpréter les données.

A quel public s'adresse le service ?

Le web service proposé par AIP Drones s'adresse bien entendu aux opérateurs professionnels qui ont besoin en permanence d'informations pertinentes pour voler en sécurité, dans le respect de la réglementation. Certes, nous avons accès à de nombreuses sources d'informations sur le sujet et les professionnels savent l'interpréter, mais cette application spécifique peut nous faire gagner du temps.

En revanche, l'intérêt tout particulier que j'y vois concerne les télépilotes amateurs qui n'ont parfois aucune formation aéronautique. Au premier coup d'oeil, vous voyez immédiatement si votre vol respecte la réglementation ou pose des problèmes de sécurité.

Même si je reste convaincu que c'est une hérésie d'autoriser le vol amateur sans formation (même fédérale) en dehors des terrains de modélisme, l'application prend tout son sens pour faciliter la recherche et l'interprétation des informations aéronautiques pour éviter de trouver des drones crashés sur les taxiway d'aérodromes.

Le service va clairement dans le sens de l'accessibilité pour tous et de la sécurité et c'est une bonne chose.

Améliorations du service

Comme tout nouveau produit, le service n'est pas exempt de petits défauts, à commencer par le choix (sans doute économique) restreint de plateforme, l'application étant pour l'instant réservée à l'iPad. Personnellement, j'ai bien plus souvent un smartphone en poche plutôt qu'un iPad plus encombrant et pas toujours équipé de la 3G (partage de connexion possible avec l'iPhone pour palier à ce problème).

Le clic sur les différentes zones pour faire apparaître leurs caractéristiques (altitude, longueur des pistes, fréquences radio...) ou les VAC n'est pas toujours intuitif.

Il serait également souhaitable d'avoir la possibilité de faire apparaître l'ensemble des informations aéronautiques (IGN OACI) sur une couche spécifique, comme c'est le cas sur le service f-aero par exemple.

D'une manière générale, il s'agit toutefois d'un excellent service, encore jeune et qui va sans doute évoluer régulièrement, que nous vous encourageons à utiliser sans modération pour assurer la sécurité de vos vols. Bravo à ses concepteurs !

Vous avez aimé cet article, aidez nous à le faire connaitre en le partageant sur les réseaux sociaux.