Photo vidéo aériennes 100% drone
06 50 83 64 71
Catégories du blog
Le blog de la prise de vues aériennes

Série de mini-clips et reportages photos aériens

par

5 commentaires

Mosieur Polette

Nous avons été mandatés cet automne pour réaliser une série de mini-clips aériens ainsi qu'une série de reportages photos sur des usines d'un groupe agro-alimentaire, partout en région Rhône-Alpes Auvergne.

Le cahier des charges du client

Notre client, un groupe industriel agro-alimentaire leader sur son secteur d'activité souhaitait dans un délai très court réaliser une série de mini-clips aériens sur ses usines françaises (toutes situées en région Rhône-Alpes Auvergne), accompagnée d'une série de reportages photos aériens.

Usine agro-alimentaire

Usine agro-alimentaire du groupe Bell

Les photos aériennes réalisées étaient destinées à un usage sur le web ainsi qu'à du print commercial, mais également en interne pour établir à partir des top-shots des documents techniques tels que des cheminements de circulation.

Contraintes du tournage

Le délai était contraint avec moins de trois semaines pour réaliser l'ensemble de la prestation sur six sites différents parfois distants de plusieurs centaines de kilomètres. Nous avons essayé autant que possible de maintenir le rythme de deux tournages par jour en fonction des conditions d'éclairage sur les bâtiments et de la distance qui les séparait.

Présentation synthétique des mini-clips réalisés pour le groupe Bell

Ces clips étaient destinés à une diffusion internet ainsi que dans les usines du groupe, par exemple dans les halls d'accueil.

Un travail méticuleux de préparation a été nécessaire pour organiser notre venue sur chaque site en tenant compte des contraintes logistiques de chacun d'eux, des disponibilités de nos interlocuteurs et surtout de la météo à une période de l'année où les conditions commencaient à se dégrader.

Par chance, les usines étaient toutes situées en zone rurale (proches des sites de production de la viande) et nous n'avions pas de contraintes fortes en terme d'espace aérien, ce qui nous a évité les longs délais kafkaïens de l'administration française qui auraient sans doute eu raison de notre mission, comme souvent.

Choix artistiques

Les livrables devant avoir individuellement une durée précise de 45 secondes, il nous a fallut être précis pendant le tournage pour réaliser des plans efficaces d'une longueur limitée, que nous pourrions ensuite monter de manière dynamique dans des clips courts mais suffisamment explicites.

Un travail d'étalonnage soigné a été nécessaire en raison des conditions de lumière très différentes et parfois médiocre ou avec du mauvais temps. La postproduction a été réalisée par notre studio PostProdZone qui propose désormais ses services à l'ensemble des opérateurs et réalisateurs.

Retour d'expérience

Ce type de mission était une première, nous sommes plutôt habitués à travailler sur des projets de films complets via la société de production DreamWorld Pictures ou à réaliser des rushes aériens pour le compte d'autres boîtes de prod.

Le format imposé des mini-clips oblige à avoir une approche différente et à trouver des solutions pour captiver l'intérêt des spectateurs sans générer de lassitude, d'autant plus qu'ils étaient muets (sans bande son).

Une expérience intéressante et nouvelle que nous serions ravis de renouveler si l'occasion se présente.

Si vous aimez notre travail et que vous souhaitez vous aussi réaliser un film pour votre entreprise, avec ou sans moyens aériens, contactez nous, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet et de vous conseiller.