Photo vidéo aériennes 100% drone
06 50 83 64 71
Catégories du blog
Le blog de la prise de vues aériennes

Restauration de rivière (Croult) à Gonesse

par
Renaturation Du Croult

Le SIAH a lancé d'importants travaux à Gonesse. Ce projet de renaturation du Croult intervient dans le cadre d’un plan de prévention des inondations, projet pour lequel nous avons été mandatés pour mettre les travaux en images et réaliser une série de films.

 

Le chantier du Vignois à Gonesse : une double nécessité

Le quartier du Vignois à Gonesse souffre d'inondations récurrentes depuis des décennies, à une époque ou les cours d'eau étaient bétonnés pour accélérer l'évacuation des eaux, ce qui s'est avéré être une erreur. Le SIAH a donc lancé d'importants travaux pour améliorer le cadre de vie immédiat des riverains habitants de Gonesse et de Bonneuil-en-France, sur un secteur qui a récemment été modifié par la création d’une zone commerciale.

Partout en France, la tendance est aujourd'hui à la renaturation des cours d'eau. Il s'agit de corriger les erreurs du passé et plutôt que de tenter d'effacer la nature, de l'utiliser comme une alliée pour réduire le risque d'inondation et améliorer la qualité de l'eau.

Les engins de chantier creusent, façonnent, aménagent et sculptent le terrain. Le lit de béton de la rivière va être cassé pour lui redonner vie et les rives du Croult, au droit du quartier du Vignois vont être transformées en zone écologique, avec une capacité de rétention de 55.000 mètres cubes.

Film sur la renaturation du cours d'eau le Croult à Gonesse - Production et réalisation Dreamworld Pictures - Montage, étalonnage et motion design By PostProdZone - Images aériennes Aerofilms

Contraintes de tournage

Le site se trouve en zone peuplée (scénario S3 avec autorisation préfectorale) et à proximité immédiate de l'aéroport du Bourget et dans la CTR de Roissy Charles de Gaulle. Nous avons donc établi un protocole avec les Services de la Navigation Aérienne (SNA) afin de pouvoir faire évoluer des drones en toute sécurité à proximité des avions de ligne commerciaux.

En outre, le site est peu accessible en véhicule (avec le matériel) et il est en travaux, nous avons donc mis en place une organisation particulière pour la gestion du matériel.

Choix artistiques

Il n'est jamais évident de valoriser un chantier, en particulier en zone péri-urbaine où l'environnement est bétonné de toutes parts, lorsqu'il s'agit de traiter de la création d'espaces naturels. Pour reprendre une expression chère à l'immobilier, il faut pouvoir se projeter !

Pour valoriser un tel projet sans mettre l'accent sur des zones de chantier peu esthétiques, nous avons fait le choix de travailler sur l'image (images RAW et optiques cinéma avec caméra S35) et le cadre (au sens audiovisuel du terme), ainsi que sur l'étalonnage pour réaliser autant que faire se peut un montage esthétique à partir d'un sujet pour le moins pas évident.

Nous espérons avoir atteint un double objectif pédagogique d'une part à destination des populations locales, mais également un objectif esthétique qui valorise ce chantier et donne envie de le voir aboutir.

Si vous aimez notre travail et que vous souhaitez vous aussi réaliser un film pour des projets de renaturation de rivières (ou autres thématiques), avec ou sans moyens aériens, contactez nous, nous serons ravis de vous accompagner et de vous conseiller.