Photo vidéo aériennes 100% drone
06 50 83 64 71
Catégories du blog
Le blog de la prise de vues aériennes

Télépilote de drone civil, bientôt un brevet officiel ?

par

104 commentaires

Brevet Telepilote Drone

La Fédération Professionnelle du Drone Civil a été sollicitée par la DGAC pour contribuer à l'établissement d'un cadre réglementaire afin de mettre en place un brevet de pilotage pour les drones.

En outre, la DGAC a annoncé travailler de manière plus globale sur une réforme de la réglementation régie par l'arrêté du 11 avril 2012.

Ce n'est pas un scoop, cette information a déjà été relayée par d'autres médias et annoncée par la Fédération, raison pour laquelle nous nous permettons d'évoquer le sujet ici. Le cursus de formation repose actuellement sur un système d'auto certification qui n'est pas satisfaisant.

Quelle évolution ?

Nous ignorons tout pour l'instant de l'évolution réglementaire qui se profile, mais il est très probable que nous voyions arriver prochainement un brevet de télépilote, dont les modalités de formation et d'examen restent à définir. Nous pouvons supposer que l'on se rapprochera des autres formations aéronautiques avec la mise en place d'un examen théorique suivi d'un examen pratique avec démonstrations en vol.

Est-il nécessaire de réformer la formation ?

Nous pensons que oui, car pour l'instant, il existe trop de disparités entre les cursus des différents organismes de formation, tous auto proclamés comme tels, y compris nous.

La création d'un brevet avec un programme national et identique pour tous assurera l'homogénéité des compétences et limitera le risque de carences en matières de sécurité.

Si vous avez un avis sur la question, vous pouvez le partager en commentaires et relayer cet article sur les réseaux sociaux.