Qu'est ce qu'un drone ?
On désigne par extension du terme militaire « drone » les aéronefs télépilotés sans personne à bord, dans notre cas pour un usage civil avec des activités particulières de prises de vues aériennes. Du point de vue de la législation, nos appareils (multirotors) sont considérés comme des aéronefs télépilotés avec pour conséquence une réglementation contraignante.
Peut-on faire voler nos multirotors dans toutes les conditions météo ?
Non, bien entendu, il existe des limites météorologiques qui sont susceptibles d'empêcher le bon déroulement d'une mission. Le vent et la pluie (forte) sont les principaux ennemis de nos aéronefs qui ont une surface alaire importante et qui ne peuvent pas voler en sécurité au delà d'une certaine limite (environ 30 km/h). La bonne préparation des missions en consultant les bulletins météorologiques aéronautiques permet d'anticiper les changements de temps et de mieux gérer notre planning de travail.
Un drone est-il sans danger ?
Un drone professionnel classique pour de la prise de vues aérienne pèse généralement entre 2 et 10 kg. Il peut voler à une hauteur sol de 150 mètres avec des hélices (en carbone par exemple) de 10 à 15 pouces (1 pouce = 2,54 cm) qui tournent à environ 10 000 tours minute. Donc non, les drones ne sont pas sans danger et imposent de nombreuses précautions que respectent les professionnels sérieux (périmètres de sécurité, pas de survol des personnes...). C'est la raison pour laquelle cette activité est autant encadrée par la DGAC.
L'usage d'un drone coûte-t-il cher ?
Les prestations avec des drones sont nettement moins chères qu'avec les moyens aériens traditionnels (avion, hélicoptère...). Toutefois, le matériel coûte cher et nous sommes astreints à de nombreuses règles administratives et de sécurité qui prennent du temps. Pour mieux comprendre comment nous fonctionnons, vous pouvez lire ces articles consacrés à la sécurité sur les tournages avec drone et le coût des prestations.