L'univers aéronautique fait l'usage intensif d'un jargon par toujours compréhensible pour les novices.
Afin de bien identifier les termes techniques employés sur le site et d'éviter toute confusion ou quiproquo, nous avons défini ci-dessous les principaux termes techniques et acronymes utiles à la compréhension de nos activités.
Aéronef - Un drone (ou multirotor), tout comme les avions, sont considérés comme des aéronefs par la DGAC. Ils doivent en conséquence obéir aux règles de l'air.
DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile, en charge notamment de la sécurité du transport aérien.
LiPo - Abréviation qui fait référence aux batteries Lithium Polymère, utilisées en modélisme et pour le travail aérien avec des aéronefs télépilotés électriques.
La tension d'un élément LiPo est de 3,7 V. Plusieurs éléments sont généralement assemblés en « Packs ». Les tensions sont alors additionnées dans le cas d'un assemblage en série (3,7 V ; 7,4 V ; 11,1 V ; etc.) Les capacités (mesurées en mAh) des éléments sont additionnées dans le cas d'un assemblage en parallèle.
Source : Wikipedia
MAP - Signifie « Manuel d'Activités Particulières », document qui décrit les aéronefs, les télépilotes & leur formation, les procédures de sécurité, les procédures d'urgence et tout ce qui a trait à l'exercice de la profession (entre 25 et 50 pages en moyenne). Ce document est déposé auprès de la DGAC qui doit l'approuver et fournir en retour une attestation de dépôt de MAP
DNC - Signifie « Déclaration de Niveau de Compétence », document qui atteste qu'un télépilote possède le niveau requis pour exercer les activités particulières pour lesquelles il est missionné.
RC - Signifie « Radio Commande » dans le jargon du modélisme. Nos radios émettent sur la bande de fréquences 2,4 GHz et permettent un pilotage très fin grâce à une communication bidirectionnelle entre émetteur et récepteur avec télémétrie intégrée (résolution du signal, 12-Bit en 4096 Pas).
RTF - Acronyme anglais qui signifie « Ready To Fly », c'est à dire prêt à voler. Désigne des engins vendus montés et réglés (en théorie).
Surface alaire - La surface alaire d'un avion ou d'un planeur est l'aire des ailes projetée sur le plan horizontal (visible dans la vue de dessus), empennage non compris (source Wikipedia). Dans le cas des multirotors, il s'agit de toute la surface occupée par la voilure tournante (les hélices), ce qui représente donc une surface importante sensible au vent.